5 poèmes

par Pierre Joris. Traduit de l’anglais (USA) par Florent Toniello.

.

.

UN ABRI N’EST PAS FORCÉMENT UNE ÎLE
comme titre pertinent aux événements du moment
vient à & rappelle à l’esprit
le titre du livre de 1971 d’Eric Mottram
________________ Shelter Island & le Reste du monde
________ alors shelter, l’abri, est-il
le contraire du
________________ « reste du monde »
— quand le reste du monde est
helter-skelter (adverbe de la fin du 16
siècle : ritournelle rimée d’origine inconnue,
symbolisant peut-être des pieds qui courent ou dérivé du moyen anglais skelte, « se hâter ») —
_______ ou pas ? Non,
shelter, l’abri, est une île, Shelter Island
________ une île est toujours plurielle
fait toujours déjà partie d’une
________________________________ certaine
multitude, un archipel
« une collection de groupes sonores ________________ une grive locale
________ des mésanges sur leurs poubelles rotatives en plastique rouge
________ qui s’activent pour des graines de tournesol marron foncé striées de blanc
le crabe blanc de la mouette et des Cris penchés sur des aplats de rivage ridés » (E. M. Shelter Island)

.

.

JOUR D’APRÈS, voire soir
d’après,
_______ _______ _______ matin le
plus froid de l’hiver,
soleil levé & ciel dégagé,
ciel désinfectant de février —
_______ _______ le jour d’après
l’amour, l’amour est encore
_______ là, & ici,
_______ _______ il vient toujours
_______ _______ _______ comme la vague
_______ _______ _______ _______ & la rive le sait
_______ _______ _______ _______ _______ & ne bronche pas.

jour d’après cinq cardinaux
_______ _______ _______ dans le Ramble,
_______ _______ _______ _______ & un épervier de Cooper,
_______ _______ _______ _______ _______ jour d’après-matin
_______ _______ _______ _______ _______ _______ d’après-midi
_______ _______ _______ _______ _______ _______ _______ d’après-soir,

_______ _______ _______ _______ les trois chevrons du jour
_______ _______ _______ s’y balancer
_______ vivre en dessous —

.

.

DANS LA NUIT CALME,
les mots désormais aussi rares
que les lumières
sur la rive opposée

Toute rive est opposée
— mais opposée à quoi ?

Pas à mes yeux, non — elle doit être dans
mes yeux pour que je voie,
elle s’oppose à la nuit
et au toucher, les lumières
sont la nuit.

.

.

LE MOT DU JOUR
d’après l’économiseur d’écran (ou
le proviseur ?) est
sonifère
_______ (d’après le dictionnaire
_______ qui produit ou conduit le son comme dans
_______ poisson sonifère)
tu dis que je m’embrouille
est-ce le mot du jour
qui est sonifère
ou le mot du jour est-il
ce mot-là,
_______ je dis que je m’embrouille quand
je tape le mot il est auto-
magiquement (j’ai tapé -matiquement mais ça aussi c’est
rétrocorrigé) en
conifère et puis
_______ _______ tu débarques
dans ma confusion
en disant « je suis sonifère »
avec sonorité,
_______ et le jour
répond d’un léger rire
lumineux.

.

.

PENDANT UNE LECTURE ZOOM de Jerome Rothenberg

Deux mille bouddhas dans
leurs banales roues à aubes
font du sur-place

Pas de miroirs
où que ce soit dans le monde
_______ : juste les autres

En plusieurs endroits
le tout
est & n’est pas

Le tout est
& n’est pas
en pièces détachées

Dans les actes cruels
le présent est avorté
encore et encore

Le temps tu dis est un combat de taureaux
je dis le temps s’agenouille
face au taureau dans l’heure ensablée

.

.

.

.

.

Laisser un commentaire