Gangnam Beauty

par Mia You. Traduit de l’anglais (USA) par Guillaume Condello

.

.

Ces adorables sourcils étaient relevés,
et ces lèvres, pareilles à l’intérieur d’une grenade
se pressaient contre la Mort !
____« Nongae », Byeon Yeong-ro

.

.

Tout récit des origines
________est nécessairement enjolivé
et puisque ma mère a maintenant
________largement passé la quarantaine, je peux le dire :
quand j’attendais dans son utérus,
________avec cette doublure de velours rose et les caillots
de sexe mélancolique autour de moi,
________je voyais déjà ce que la vie
aurait à m’offrir, et je savais que ces cadeaux
________ne me rendraient pas la vie facile.

Quand elle a commencé à pousser
________j’ai entortillé le tissu
de sa chatte entre mes doigts
________et je l’ai trainé en entier avec moi
sur le polyester rose de
________son giron, sur les draps,
les gants des sages-femmes,

Ô, je voulais seulement que mon père m’aime.

C’est ce que crie un bébé
________pour que nous sachions qu’il est en bonne santé.
C’est ce que je soupirais l’autre nuit
________pour que tu aies pitié.

Ô, tu vises mon ventre,
mais je vise à ton bon plaisir.

Alors que ma mère était assise, un amoncellement
________autour de moi, je rassemblai tout,
ses aiguilles et son couteau et je démêlai
________les cordes de la lyre dont bientôt
je raclerais le cartilage. Je te promets
________que je vais réparer ça, chantai-je à mon père,
en utilisant notre code
________secret, à quatre chiffres.

A la télévision commence
________Cendrillon, les arums déploient,
pour toute piété filiale, une idylle, le marché
________embaume le crabe et le cuir verni.
Les femmes, au-travers, au-dessus et
________sous moi versent méthodiquement
des louches de carbone et de mélodrame
________dans des bols d’acier trop chauds
pour les prendre à mains nues. Mais là,
________mes gants roses, on pourrait les appeler
un patrimoine, je te les vends
________si tu me racontes une bonne histoire.
Je te les vends si tu me dis
________qu’il n’y a pas moyen de s’en sortir.
Je te les vends
________si tu me dis que tu m’aimes.

L’os de mon menton
________t’abritera, le soir,
mes paupières t’étreindront
________quand tu auras besoin de réconfort,
l’arête de mon nez
________te ramènera à la maison.
Mon corps porte les marques du
________luxe et des chrysanthèmes,
et je n’ai pas d’engagement particulier
________pour l’authenticité. Prends de cette
crème cellulaire et fais-la pénétrer
________profondément dans le ciel, tu verras
que la lune brillera pour nous
________exactement de la même lumière.

Ô, tu es tout ce que j’ai toujours cherché
________et tout ce que j’ai jamais eu,
tu m’as tout pris
________parce que quoi de plus doux que promettre ?
Notre intérêt repose loin
________derrière cet horizon-là, et
tu paieras plus tard, murmuré-je tout doucement.
________Ne t’inquiète pas à propos de la rivière,
son nom signifie « tristesse » ou « autre »,
________mais ce n’est que l’emballage
et la paperasse de ma sincérité.

Là, sois forte,
________enroule tes jambes autour de moi,
je lècherai tes intestins comme
________une sucette nappée de plutonium.
Je t’ai dit : je vise ton bon plaisir.

Cette contraction que tu sens, là,
________c’est le cadeau que ma mère m’a donné,
c’est la dette envers toi que j’ai laissé s’accumuler,
________s’accumuler. Ô, je suis en toi, maintenant,
ne vois-tu pas, et alors que tu pousses
________j’enroule mes doigts en toi.
Ces vers sont mes anneaux,
________on ne peut les défaire,
tu n’as jamais su combien
________je voulais que tu m’aimes.

Tout dénouement heureux
________est nécessairement défiguré,
mais pour le nôtre, je serai le miroir
________de ta beauté. Baisse les yeux,
et tu les verras tous, n’est-ce pas,
________tous ces cadeaux que la vie
t’avait promis. C’est moi qui ai
________arrangé ça pour toi, c’est moi
qui nous ai amenés jusqu’ici, jusqu’au bord
________de la falaise –

Et maintenant nous plongeons
dans cet abîme blanc –

.

.

[Illustration : capture de « Produce 48 » — Yonhap News/NEWSCOM/SIPA]

Laisser un commentaire