Horace à Rome (3/3)

Par Pierre Vinclair.

*

*

J’ai un torticolis aussi____à saint Ignace de Loyola
jusqu’à rencontrer le reflet____ religieux
des dieux qui se ____donnent en énigme

où tout prend place inverse____(exercice 1 :
redressez l’image en pensée car Dieu est le verbe intérieur
qui nous écrit ____qui écrit nous ____mais en miroir

et à l’envers) et________clic
dans________Santa Maria sopra (diapo
suivante)________Minerva j’en

tends du latin de messe
un requiem baignant
l’église ramollie dans une atmosphère polie

polyphonique (« sacrée »)________lors m’approchant
du lieu de l’émission des voix je tombe
sur des haut-parleurs longs comme des jambes grises

qui les exsudent par des picots ton sur ton
soigneusement placés le long d’un pilier de
marbre en face des bancs de bois que piétinaient

mes filles impies
descendez de là ! pas de chaussures
sur la petite banque____tte ! s’y agenouillent

les touristes pour ca
drer l’angle de leurs cli
chés________amènes et les poètes de murmurer

leur chant citron____jaune critique____de bégayer
acide leur expérimental catéchisme

Hauts-parleurs gris
____made in China
cd de messe
____made in China
Mao-ding-dong

__________________________________________ et pérorer
debout sur des siècles de livres ____entassées

sur le passé chrétien
_____qui par hasard
fit une rente
____dont hérita l’Europe
ding-dong
____made in China

mais lors je rabâchai mon chant citron
étique acide (sans -h) citrique jaune expérimental
le requiem s’arrête ____dans le haut-parleur made

in Europe et les voix de la chorale se dénouent
se désenlacent (un œuf se casse) ____ce n’était pas
un cd mais un micro bran____ché sur les voix de chan

teurs bien réels ________objets de ma créance
dans une chapelle et qui les
amplifiait je regarde : ils sont derrière le tombeau

de Sainte-Catherine____ Oh ! regarde papa !
la belle au bois dormant ! (blanche de marbre froid Sainte-
Cathy allongée____nue

réchauffée par la foi
de quelques cierges à côté de____la crèche et d’une fresque
de Lippi ____chapelle Caraffa)

ils existent_____les
chanteurs____leurs voix contemporaines
sont émues sans contrefaçon et l’émotion

qui les traverse a une cause____peut-être cela vit
encore____et n’est pas mort ? Jesus, amor, fidem et caetera
comment savoir ? les voies du seigneur sont-elles tou

jours si ____impénétrables ? ____clic ____(un poème ironique
parodie la manière dont on se rappelait le passé
dans le passé)

depuis qu’on capte le wifi au Vatican
(on y est comme des papes
ces coqs en pâte ____de momifiés pontifes

qui se retournent dans leur tom
beau comme des stars ____dans leur cocon d’UV
bien bronzés____tous les mois de la mort)

et donc je googlise le tout-puissant
pour apprendre ce qu’il devient ________après ce temps
je lis d’abord que Dieu

is a long religious epic by Victor Hug
o puis que l’existence réelle d’un être
suprême et les implications

politiques ____philosophiques
scientifiques ____psychologiques ____qui en découlent
font l’objet de nombreux débats ____Wikipédia

ne tranche pas____ c’est un savoir qu’on a
en général par d’autres voies
la révélation serait plus efficace

(derrière sa vitre
blindée
la piéta de Mickey

l’ange s’offre aux objectifs de très-
chrétiens touristes ____les perches à selfie
sont tournées vers leur propre reflet sur la vitre)

clic (la chapelle noire s’allume lorsqu’une pièce
tombe dans le compteur qui tourne ____deux minutes)
à gauche un rayon de travers

traverse lumineux les yeux souriants
de quelques compères attablés
celui de gauche ____semble un peu ivre

ou bien compte-il des pièces ____(avant
que la lumière s’allume seul
un rayon du jour venu des

vitraux au-dessus du panneau central se su
perpose au clair-obscur du tableau de Carav
age) — Ce qui est difficile

c’est de comprendre en quoi
(et regarder ne suffit pas) ____Michelangelo Caravage
est scandaleux ou prosaïque quand ses tableaux

comportent des madones et des saints
des Jésus
comme ceux de Raphaël ____le temps les a rangés

dans le même coin en nous en éloignant
est-ce Saint-Matthieu qui vient en claudiquant
éclairé par derrière ? sans doute____le personnage

de dos a une épée comme sur le mur d’en face
dans l’autre panneau du triptyque (plus que cinquante
secondes) je lis sur internet que cette épée

a une signification ____(une signification !
comme si les choses ____avaient ____une signification !) en lien
avec le duel et la condamnation ?____avec

l’exil du Caravage loin de Rome Naples ou Malte ?
le triptyque ne répond ____pas ou dans une sorte de langue
étrangère (trente secondes) et l’ange donne ou prend

une plume au vieux saint Matthieu ____il y a de la violence
sur ce visage____les yeux percent la toile
(vingt secondes) au milieu du triptyque on peut voir le

tableau de l’homme confiant ____prenant ses res
ponsabilités dans
l’inspiration____il ne sait pas

qu’il finira au sol sous le pied d’un soldat
(dix) un romain en slip criant comme tête de Gorgone
son auréole fine l’épargne____j’imagine

(six) l’ange compte sur ses doigt uno, due, tres
(quatre) une fille à côté de moi me pousse excuse-me
pour prendre une photo____(deux) une seconde

clic____la lumière s’éteint (alors commence
l’imitation par la pensée des choses viles
la recherche de la saleté et des difformités)

et dans le noir je me demande si le chant
doit être grandiose_____ une épopée un monument
et d’ailleurs s’il peut l’être (et s’il le peut ____s’il doit

s’il doit ? ____mais s’il ____doit ____quoi ?) comme un tableau
de Raphaël ou s’il doit dire la vie comme on la voit
et la pénombre ___les hommes en slip

en sortant de l’église ou remettre en mouvement
les trésors du passé comme le Bernin
quinze siècles après l’empire

que pouvons-nous ____remettre en mouvement ?
donner un coup de jeune aux vers d’Horace ?
(avec tout ça je n’aurai pas beaucoup

parlé de lui finalement ____lui qui chantait Je hais
la grande masse en m’en tiens à l’écart (Odes, III 1))
oui la poésie____est-ce ____clic (dernière diapo)

comme cette statue de
villa Borghese (le poisson
pourrit par la tête ____mais

la statue s’effrite par la queue)
quand on traverse la petite
salle où elle est ____étendue ____a

languie nue____ fesses
bombées mama mia ! La bella ragazza !
Noah me prend la main

pour me faire faire le tour de la statue couchée
sous le sourire lascif d’un ange goguenard je vois
maintenant sa poitrine rebondie

mais dessous
la scandaleuse bite

la poésie aussi
____est un très vieil herma
phrodite sexy
____mais un peu effrayant
comme un travelo
____vaguement ranimé
par de contemporains
____baroques

et une bonne paire de couilles.

*

*

[Fin]

*

*

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s