par Hervé Micolet
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Or moi, de sens rassis,
et tout mon désir repris
dans mon sein, avec rien autre
qu’un pupitre et qu’une roue
à livres, je ne veux plus rien
qu’être une vis en ma table,
et perdre tout de mon temps
au trafic du Livre, avec
du dopage pour cette trappe
et de la viande, et rouge.
La chauve-souris qui tournoie
sur le bassin sait quelle est ma rage
et quel mon tourment,
cette chère amie
des faims d’autrefois
& des chasses qu’on mène
en ayant pris le goût du sang,
et vous autres, petits enfants,
venez auprès des livres insensés
vous enquérir. Après le temps
de la pousse drue, en quelque sorte
le martyre des petits enfants,
voici la plate étude. 1/ j’essaie
moi en raison de la face
qu’on pouvait avoir
aux premiers temps, d’en savoir
sur ce qui échoit au visage.
Il est d’aucune nuance
chez les Parfaits
ce double état d’un atome,
le trait fixe ou de triomphe ou de défaite
qui complique leur face
ainsi que sur un chapiteau
dans l’église des simples qui,
le soir, fait fondre le cœur
de l’homme. Si doux, doré
est parfois le soir sur cette terre
apprêtée en vaste église,
que même les vieillards
sont heureux. Et tous se changent
en pierre devant les beaux soirs.
Mais le reste, Seigneur, pour ce
que l’homme n’est pas encore fait,
enfant vierge sans le Verbe
et plein d’émois désordonnés
qui s’emparent de lui pour sortilège
& vertige, le reste
est rude et cruel, et pourtant
nous étions entourés de jouissances
dans le monde ébloui
de jadis. Et telle, pour plus tard,
la matière de souffrance. Si
aux vessies pleines de vent
où Mélancolie réside,
chez les anciens pérégrins,
les clercs dévoyés,
dans les châteaux d’air
qu’ils aiment à construire,
si Rien règne,
de deux je veux savoir
où était ton Dieu
avant ce monde, en particulier
Sa Sainte Face. Et 3/
d’où vient cette tache d’ombre
qui pénétrant l’homme
jusqu’au cœur teint sa vie
et trouble tout partage,
ce dont chacun s’accuse,
accusant de tout son cœur
auprès de la chose. Et si l’air
qui vient de jour en jour au visage
cela n’est pas l’effort même
que rend à la Nature le corps jeté
sur le devant des mères. Pareille
quelquefois à un vieux sage,
ou à une momie, la Créature
qui sort par la porte des Mères
aux salles de travail les plus tristes,
9 fois déjà perforée, 7 fois rien que
s’agissant de son crâne, trous
à travers quoi tout le dehors
s’engouffre, et cela se peut
si violemment que vous serez
saint Sébastien, est promise
à ce que plus loin on en referme
les issues ainsi que des portes
sur nous battantes. Cela donc
est à trancher (4), si le siège
se tient au-dedans une sorte de pierre
de folie, s’il se tient dehors,
cherchant aux portes du corps.
Oui, les voluptés de ce monde
nous assaillent dès le premier giron
de trop immense, où
commença le Jouir interdit,
après quoi il faut des murs de livres,
n’est-ce pas Robert, Robert
Burton, sacré Robert. Et
c’est à regret que
si longtemps écolâtre
je découvre si tard le méfait
d’avoir été mis hors de sauvagine.
D’éminentes vertus, sagesse même
d’un gouvernement par quoi
la chose en herbe est tonsurée,
apprennent comment on doit connaître
d’une chose, et vont
au premier faussaire venu.
Le vol des leurres qu’on encharne
est plus certain à vous autres,
oiseaux cruels, l’homme, lui,
doit satisfaire à cet honneur
qui le mortifie de se joindre
au commun des hommes,
et pour un échange
de la créature avec
la personne, démérite.
Avant que la prunelle se fût
soumise, et qu’elle fût rentrée
sous sa première vitre
à la première peine, là
comme bête blessée
au centre de son œil même
(comme si, maintenant, y reluisait
la flammèche de tout l’alcool
bu, et dès lors l’homme fait
recueille au-dessus de lui, déjà
diminué, la grappe pourrie
dévorée de guêpes),
dans l’ancien élément resurgi
quelquefois, n’est-ce pas
la vue pleine que tout ce corps
allait s’ébattre, sans vue propre
de son état, et quelque chose
était dans quoi nous étions,
jadis, et ce n’était pas encore
un monde. Encore est-ce bon pour l’étude
à force de fatigues, de contemplations,
si de cela reste le souvenir
dont nous sommes en trouble.
Effroyable aussi, comme la nuit
simple ou la simple neige
ce Milieu d’avant ce monde,
das Offene (disait le Cerf humilié).
Et sans doute fut un temps
où le jeune enfant déjà ployé
en gardait dans les yeux l’issue,
à son sortir ébranlé, et ses yeux
depuis en sont en effet
comme à rebours. Et le mieux
qu’on en retienne est de se perdre,
sans doute, d’aller savoir
se perdre, avec de formidables élans,
des apathies aussi bien, tel
qui se perd dans ses pensers,
pensius, pensanz, obtient
la Vision. Après
qu’on eut pris le regard éduqué,
et tant pris vue de notre état
et donné si cher de l’Être,
encore il se peut mais
c’est comme ivre, et par un effort
de nos imaginations, sans qu’on puisse,
hélas, être la pure Bête indomptée,
qu’on revive l’émoi d’un peureux
dans la nuit du jardin ou d’un voyageur
surpris dans la tourmente, tous
gens du Chemin, chemineaux
si peu déraisonnables en vérité,
si géographes que les voici
déjà rendus. Alors
est encore perdue chance
d’aller se perdre et, de là
jusque dans ce qui vaut Dieu
où il était avant les mondes,
de toutes parts
s’esjoïr. Aussi ce monde
qui semble nôtre
est d’exil. Et
la mélancolie s’exile
obstinément de cet exil.
Alors travaille à perte. Quand
Hippocrate vient
au chevet du dit vieux fou
à l’ombre d’une charmille, celui-ci
est avec un livre sur les genoux
écrivant et marchant tour à tour
dans son enclos ensemencé
de carcasses, où il cherche
sur du mort (grosse
erreur) la cause & le siège
du Mal. Il y avait une fois
deux mélancolieux très-vieux,
et l’un riait des affaires du monde
et l’autre en pleurait, tous deux
dos à dos traitant
du Commencement. Arc,
dit encore un autre, qui décoche
Nom de vie, Œuvre
de mort. Harmonie
contraire comme celle
de l’Arc et de
la Lyre. Mais si
même toi, cher Héraclite,
tu vantes de trop l’Archer-citharède
Apollo, le dieu
odieux qui nous civilisa
au prix de la perte
des saints Mystères,
allant jusqu’à profaner
la Lune, autant dire
que tu dois être bastonné
à l’instar d’Hésiode, d’Homère
ou d’Archiloque. Et toi,
Démocrite, je n’aime pas trop
ton rire. Mais contre Abdère,
Hippocrate décide donc
entre les fous. On dit
du non-fou qu’il n’a pas fini
son livre, puis que ce livre
s’est perdu. Lui mort,
un autre prenant sa succession
au plus beau collège d’Europe,
à Christ Church, ne ficha rien mieux
qu’un centon. Cet Anglais, Démocrite
(Junior) est un pédant doublé
d’un mauvais drôle, tout
est à reprendre de son Anatomie.
Suivant Al-Djazzar,
Avicenne, Jacques Ferrand,
chez le prochain médecin j’irai
avec un diagnostic tout prêt
afin qu’il me le dise
à la fin : The Loveres Maladye
of Hereos, Amor hereos,
Melancholia heroica. Longtemps
je me suis trouvé en chemin
pour l’amour de Notre-dame,
je soutiens et démontrerai que
Mélancolie et Grand Chemin
se conviennent, sont
quasi congénères,
in radice conveniunt.
Mais nous allons séparés,
Seigneur, et le Joy
de jadis est impossible
et nous errons tous deux,
la femme et l’homme, même
dans la chambre amoureuse.
Après que les sexes
se sont séparés et mis en guerre,
le cœur d’amour épris
s’est pourfendu sous ses deux têtes,
[et l’une est en armes et l’autre
en amours, et si l’une
est en chasse l’autre est en guerre],
si l’une est de naissance
et de personne obscures, l’autre
va par la montre des châteaux
& des équipages, et tous ces gens
en foule costumés à guise
de chevaliers, ma dame,
avec vous s’en iront, si beau
soit l’exploit. Pourtant savent-ils
où ils vont, ce qu’ils désirent
et où ils en sont de ce désir
auquel aller. À d’autres
de les croire perdus. Certes
ils le sont, c’est à se perdre
qu’ils s’emploient si longtemps
jusqu’au moment de la hâte. Rois
du moins ils le sont en faerie,
derniers des courtois qui tant
vous aiment que moins d’amour
en a tué plus d’un, dont nous sommes
tous en deuil. Ces champions
vivent, pourtant, après
que leur dame est morte. Si jamais
leur parler d’amour était menteur,
si la Beatrix n’était bonne
qu’à être morte, c’est l’amour terrestre
qui cesserait avec eux. Ô
ma compagne, chienne
illustre, l’Épagneul
de la Mélancolie dressé
des veneurs anglais est plutôt
ce mâtin noir emboîté férocement
dans notre ombre, si que
pour défaire son ombre
il faudrait défaire cet homme,
c’est (dit Winston) mon black dog
dans une face ivrogne, Melancholia
Canina. Encore est-ce un astre
le plus lucide quand il est le plus noir
et, parfois je le crois, l’Univers
en entier depuis
qu’il se manifeste. Je tuerai
ça (dis-je alors), je le tue
si j’en attrape l’être,
et si c’est une pierre en moi
comme un caillot, comme
un revolver je la jette au loin
dans une eau noire. J’ai vécu plus mal
que ce soir sur de longues routes,
dans les fumées d’une haleine
si blanche qu’on n’y voyait plus
nos propres chiens dans la neige,
et dans ma place aiguë qui balance,
telle celle d’une enfant morose
enflée de sa robe parmi
les villas cossues du lac
quand au loin sont les campus
& les asiles & les chapelles closes,
afin de me garder moi-même
je serai le gardien qui semble assoupi
qui vous bouffera la main
si vous approchez de
Ma dame. Elle est
ma bergiere compaigne
et je suis son dogue, ravi
qu’elle me flatte de sa main
où quelquefois je me retournerais
contre elle, et qu’elle me houppe
de la voix. Ose
être long. Celui qui
voudra houpper de la voix
doit un mot bien long, après
ne plus sonner mot. Ainsi
je fais quêter mon chien,
et mes jeunes chiens se battent
avec de vieux chiens en parlant de moi
ou des chiens, combien qu’en la chasse
j’aie parlé quelque peu des mots
qu’on doit user pour cette bête,
ce mot doit sonner long, ou, ou, oup,
etc. Mais de par le monde,
on s’appelle pécheur là où
les péchés viennent d’ailleurs,
de ce coup qu’on accuse
et qui est donné du ciel vague
jusque dans quelque chose navrante,
et ce trait blesse au cœur
comme vilain rosier et laisse
en pied faible et vain
au point de choir
à terre pâmé. Nature
à sa forge prépare
des maux plus grands, si grands
dans son humeur de soute
qui décharge en mer
que rien n’est plus circonscrit
de quelque monde, dont
être le familier. Mais
le plus navrant est
que l’homme y ajoute. Dites,
ce n’est pas moi qui suis
si triste au vu du dernier monde,
que ce dernier prenne un peu
sur lui d’attrister beaucoup
de monde. Ce soir
où j’en ai gros, je vois
à tous les carreaux que les âmes
sont des pierres, si lasses
que même l’effort de mourdre
leur est de trop. Cave canem
cela semble votre devise.
Dans ce repli d’un rêve méchant,
il n’y a plus rien que des chiens
qui vous souhaitent du mal
auprès de leur maîtresse alme
qui d’une main les calme,
de l’autre les excite,
et sa bouche les forhue,
et ce forhu est le seul auquel
on obéisse. Ce chien au pied
de Madame, dont on croit qu’il dort
enroulé, ne fait rien que
vous voir. Vivez en vain
sous ce qu’il vous voit.
À d’autres heures
dont ils ont souvenir,
quelques-uns sans doute
ont dû sombrer pour partie du corps
qui se rapporte en pendeloque
dans la main, ceux-là desquels
aussi le monde n’était pas digne,
pourtant rapportent de la fosse
sanguine, Chose
de la toute première confusion.
Quoi donc, eux-mêmes le savent
à grand’peine, ayant souffert
qu’on a des trous dans la teste,
des membres verrins enveloppés
de chiffon, boîte sévère
autour des dents avec souffle de vie,
vis du cou hissée au plus haut
de son cadran, [forme
consolidée en os et
revêtue de chair et qui tant plut
à Rien, croissant de sensitive
en ratiocinante], que courir
un peu se peut, déjà c’est aller
s’éloignant. Dès lors franchies
les portes des Mères
sans quoi il n’y a rien,
sans leur moyen nul départ
ni première demeure ni pitance,
et pour peu qu’il y ait ensuite
quelque monde avec une invitation
à notre égard à quoi nous rendons
des assauts confus, dès lors
au monde qui vient en gain
est perdu le pur Élément
où par exemple [les fleurs
éclosent sans fin],
(mauvais exemple),
et ce que nous sommes est inverti
à jamais. Ce monde est peu,
encore qu’il soit tout l’excès
qu’il peut d’après
le ressouvenir d’avant lui,
s’il nous revient. Que
ce souvenir revienne en entier,
tout abrupt et dense, un peu comme
un météore, tout petit pourtant
et qui fait fléchir le bras au bout
de la main, nous en mourrions.
C’est par miracle, comme
à dos de mulet à travers
le conduit des Alpes,
que parviennent jusqu’à nous
quelques belles œuvres des hommes,
folies ces œuvres des arts, folies
celles des sciences qui traitent
non du monde simulé,
qui par falsification de
ce qui est, traitent de ce qui
est. Le reste au dieu,
votre âme à lui.
Dans la neige de Paris
sous le croc aux Halles
ou dans d’autres neiges, où
que vacille le pas qui s’éloigne,
récusé de tout monde l’homme
perdu est encore récusé du sol,
qu’il se pende ou saute au vide,
prenant congé du congé
infligé le premier
de ce monde. Ceux-là dont savoir
où ils en sont, que ce mal
a touchés pour des infirmes,
sont physiciens, orfèvres
& Divers, pensifs même
auprès de vous, sans compagnie
que leur casse-tête. Ils n’ont plus
qu’à tenir bon plus le temps
est difficile. Le prime
Élément, qui n’est pas notre mère
mais qui afflue par sa porte,
se forme en force de fol atome,
force sans forme en humeur folle,
si confuse, si violente,
violente merveilleusement,
que la plupart préfère
l’oublier. Cela
est splendeur
dans tout son harcel.
Sur cela il n’y a lieu
que de se retourner,
de sorte que nous ayons
l’allure et la contenance
de quelqu’un qui s’éloigne,
la silhouette, oui,
désolée par avance,
d’un voyageur qui s’éloigne.
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[Illustration : Léon Spilliaert, « L’attente. Paysage mort », 1902]
Un poète rare qui seul continue à creuser et à perforer.
Admirable
Sylvestre
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