Trouées, 3

par Rim Battal

.

.

Dans les Œuvres complètes de Jack Spicer sont reproduits certains exercices qu’il donnait à ses étudiants : parmi eux, des poèmes à trous. Nous avons donc proposé à Rim Battal, après Emmanuel Laugier et Stéphane Bouquet (lire leurs Trouées), de jouer avec nos lecteurs. Ceux-ci sont invités à remplir le poème suivant à leur façon (dans les trous, autour des trous, entre les trous) et à nous le renvoyer avant le 15 mars 2021 à revuecatastrophes@gmail.com. Nous publierons dans le prochain numéro les poèmes qui nous semblent les plus intéressants, avec les « solutions » de Rim Battal. 

.

Joï à trous

..

Désormais, je vais m’empêcher de………………
Autant que cela est possible

.

Parce que…………… est égoïste
vain ……………… bien que ………..

Que c’est parfois douloureux, ……………
pour moi comme pour les autres de
Il s’agit de pratiquer …………….. sans excès

.

Le plus souvent c’est bon
Et ………………… et puissant
Et …………… de s’y adonner souvent

.

Plus que tout je désire ………………
Si je ne………………. pas, je meurs
Si je ne…………………. pas tous ceux
et toutes celles que mes …………….croisent et avalent

.

Tout ce que…………………..
Devient de……………………
Se transforme en…………….

.

………….je vais ……….. tout ce qui me passe par la tête
Je désire ………………. plus que ……………..
Ou de ……………. avec Pessoa sous un figuier
Un après-midi à ……………… avec Celan

Une nuit à………………..avec……………. entière

Et des matins de…………….. tout près de………..

Le corps libéré de lui-même
………………. fini et …………..
Soutenu enfin, un instant, par…………..
Est la seule façon de ………………

Tant pis, je ne m’empêcherai
Point

.

.

Un commentaire sur “Trouées, 3

  1. C’est une belle idée et je n’avais pas suivi pour le moment. Avec Rim Battal cela risque d’être assez réjouissant !
    J’en profite pour vous souhaiter une bonne année pleine de rencontres lumineuses, de trouées vertigineuses et poétiques !
    En dessin (encre de Jérôme Vinçon) et en poésie.
    Amicalement,
    Maud Thiria

    Site de poésie : http://www.maudthiria.com
    Site de dessin : http://www.thiriavincon.com
    Livre : https://www.aencrages.com/2018/06/21/mesure-au-vide/
    https://www.aencrages.com/2020/09/05/blockhaus/

    J’aime

Laisser un commentaire