Poésie & cinéma (3/6)

par Flora Bonfanti. Toutes les contributions poésie & cinéma.

.

.

« Notes sur l’écoute »

.

L’acteur apprend à mentir, l’écrivain apprend à s’éloigner du mensonge. Vous me direz : le bon acteur ne ment pas. Il ment si bien que même à lui cela semble vrai ; il pleure quand il faut, sourit quand il faut, invente une passion avec l’acteur qu’il déteste. Les émotions sont peut-être vraies dans son corps, l’énergie est vraie, mais elles sont produites. Il cherche à produire un résultat qu’il connaît : Ce n’est pas une écoute, mais une parole. Son corps est un instrument qu’il apprend à maîtriser. C’est un artisanat auquel entraînement et goût suffisent. Mais ce qui précède le jeu, qui le prépare – la création du personnage – c’est un travail d’écoute qui ressemble à ce que fait l’écrivain. 

*

Seul un travail d’écoute permet de recréer la vie à l’intérieur d’une partition. Il faut l’avoir écoutée avec honnêteté pour en faire une image véridique.  

*

Le moment où Hannah Arendt découvre en Eichmann un homme insignifiant, c’est un moment de création. Tout en elle voulait y voir un monstre. Il fallait un certain courage pour laisser émerger l’observation, lui faire une place. Créer c’était l’accepter, le reste n’était que développements. 

*

L’écoute veut dire une attention qui ne s’accorde pas de repos, et qui se rétracte pour ne pas déformer le terrain. 

*

Creuser avec précaution et obéir à ce que l’on trouve. La précision en écriture dépend de cette obsession. Obéir à ce que l’on a vu, à peine vu, malgré les tentations des pensées déjà pensées. Ce sont des centres de gravité qui essaieront de nous tirer vers eux. Ils veulent être à nouveau dits. La formulation est un moment délicat. 

.

..

.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s