Les douze maisons du ciel

par Claude Minière

« De par les 12 Maisons du Ciel
voyant le juste et l’injuste
goûtant le suave et l’amer »
Ezra Pound, Canto 113

.

(1-13/16)

.

Tout de même, n’est-ce pas, un poète
saisit le mouvement d’ici-bas et là-haut
comme vous voyez le soleil
il tourne avec il l’avale
(« l’esprit européen s’enlise », canto suivant)
_________________________il écrit en temps de crise, il écrise

.

.

Des Maisons de la Terre voici les principales :
de la Radio, d’Edition, du Chocolat
des Artistes, du Japon, du Whisky
du Beau linge, de l’Etudiant, de Santé
(on a supprimé les bordels et abandonné de la Culture)
de Retraite, du Mineur, du Cheminot

.

Il en est d’autres encore aux triangles incertains
Qu’appelle-t-on maison ?
De la sienne détruite un réfugié syrien
a conservé la porte
____________________il a porté sa porte jusqu’à la tente.
J’aimerais un grand chalet
____________________________sur le coteau
__________________________________________parmi les pins

.

.

.

.

Les douze Maisons du Ciel c’est autre chose
elles sont de grands balcons baroques
si je me penche je découvre le suave et l’amer

.

.

.

Je vais de maison en maison
j’écris mes esquisses mes partitions
tel un enfant ses bonshommes ses bateaux
ses maisons et leurs toits en chapeaux

.

.

.

Plus haut ce sont des demeures aussi grandes
que des fenêtres, des espaces sans barreaux
mais d’arc et de pensées métaphysiques
de nuages et d’eaux fraîches, de musique.
Juste un peu d’escalade et je vois le juste et l’injuste
je goûte le suave et l’amer

.

.

.

.

.

Pourquoi douze je vous demande
trois fois quatre fruit d’amande

.

La Terre est moins constante que le Ciel
mais elle connaît les heures , les malheurs
les prières les destins la fortune

.

.

Le soleil entre par la fenêtre avec l’odeur de pluie
une femme au balcon arrose les fleurs bleues
puis vient la nuit
___________________Quelle heure est-il ?
_________________________________________Il est mon heure

.

.

.
Je les entends qui parlent, ils ont le langage en partage
ils ont les langues comme don et vraie maison

A l’aube s’effacent les chevaux le bélier les gémeaux
la vierge la balance le loup et l’agneau

.

.

.

.
Les maisons de la Terre
_________________________c’est du concret
on y goûte le suave et l’amer.
J’aimerais une cabane sous le tropique
du Capricorne
________________y vérifier mes tropes
__________________y affûter mes piques

.

du Ciel on voit le juste et l’injuste
on passe les décans
___on entend majuscules et minuscules
______on goûte de la Vierge l’incarnation

.

ces espaces infinis ne m’effraient pas
abstraits ils ne m’effraient pas
j’y loge mon corps, mes traits, et mes virgules

.

.

.

.

.

(14-16/16)

Autres temps, autre crise

.

Et pourquoi douze je vous le donne en mille
ils étaient d’abord onze un douzième
tiré au sort pour prendre la place
la place de Judas allé à
sa propre place laissée de côté
Mathias au sort et à la dernière minute

.

.

La dernière revient c’est encore la première
mais ceux-là ne tournaient pas en rond
ils partent en chemin de maison en maison
_____________________________Frappez et on vous ouvrira
c’était une ouverture un ciel plus grand

.

.

J’aimerais bien le voir comme une porte ouverte
Enfoncée, le ciel foncé puis l’éclaircie.

.

.

.

.

.
.

.

Un commentaire sur “Les douze maisons du ciel

Laisser un commentaire