Moissière

par Olivier Domerg

.

.

Manse, par le travers, dès que la route s’élève, qu’on atteint les premiers lacets qui mènent au col de Moissière. Manse, par-delà les brisées, les pentes boisées, les déclivités fauves et douces, échevelées-échelonnées. Manse, qu’on voit pleinement d’ici, de ces belvédères que constituent ces fortes rampes, sur les larges terre-pleins à l’approche des virages, quand brusquement apparaît tout le côté est, l’ondulé clair et doux, les trois bosses, la forme pleine et entière. Manse, de part en part, dans toute sa langueur, cette longue échine qui tangue à droite où la ligne s’affaisse et plonge.

.

Soleil occulté, les couleurs plus fades, plus mitigées et salopées qu’elles ne le sont, en vérité, malgré les oranges, les marrons, les jaunes, les roux ; malgré la flambée des mélèzes — ce grand chromatisme de saison ! Gravissant le versant forestier, chaque degré gagné jusqu’à l’épingle à cheveux dont la boucle pointe vers les Taillas, nous rapprochant de ce face à face avec lui, l’inénarrable Puy, sous un nouveau jour sitôt qu’on change d’angle ou que la pente varie ; l’inépuisable Puy, venant clore l’horizon de sa dorsale suggestive, de son empâtement solide, de ses soubassements ductiles, de ses chairs épaisses et lascives, de toutes ses attaches et de tous ses appuis, de loin rendus bien visibles.

.

Manse et son métissage antédiluvien, son lissé de peau duveteuse, son unité si évidente et si caractéristique, malgré le bosselage ; malgré le réseau sinueux et insistant des vergetures, les blessures ouvertes de l’érosion ; malgré le modelé sous-jacent de la matière, et son éventail d’accidents, faux plis et fausses pistes.

.

Manse et son grand bol d’herbe, qui, a lui seul justifie ce « proème », moissonné vers midi dans la montée de Moissière.

.

.

[ Prose 13 – Moissière ]
[ Tenir la note, 16 & 17 ]
[ Chant treize — Route des Moutas ]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s