« Opération papoue », 2/2

Par Florence Pazzottu.

Il s’agit de la deuxième moitié d’une « petite épopée papoue » en vingt-quatre chants, extraite d’un ouvrage à paraître,  intitulé J’aime le mot homme et sa distance. La première moitié est à lire en cliquant sur ce lien. Vous pouvez aussi télécharger le poème en intégralité au format pdf.

13. Comme il approchait un jour d’un village

_____où nul homme blanc n’avait posé le pied il
_____se trouva cerné par des sagaies : près
_____de sa gorge une pointe vibrait.

14. Quand il sentit se fermer définitif
_____sur lui le cercle de violence il se
_____coucha au pied des Papous au centre

_____des sagaies fit semblant d’abord de dormir
_____et sombra. Lorsqu’il ouvrit les yeux les
_____faces étaient paisibles nul n’en avait

_____profité pour lui trancher le cou. « Ma
_____vulnérabilité — avait écrit
_____le Papou blanc — sera mon arme sûre. »

15.Cinq ou six ans plus tard un jeune professeur
_____de philosophie spécialiste de
_____Spinoza m’invita à composer

_____en poèmes les légendes de tableaux
_____papous pour une exposition de ses
_____frères spirituels qu’il organisait.

16. Je n’avais rien compris encore du chemin
_____de la répétition voie obstinée
_____de l’essentiel. Je pris des précautions

_____aucune ne le freina il m’assura
_____de sa confiance : j’aurais carte blanche.
17. Soit. J’emportai des reproductions des

_____toiles ainsi qu’un ensemble encore inédit
_____de récits mythologiques que l’on
_____nomme numa et avec lesquels ces

_____tableaux papous contemporains résonnaient.
_____Je fus très vite fascinée par la
_____force poétique que les récits

_____traduits dégageaient mais aussi un peu
_____effrayée par le foisonnement la
_____spirale aspirante-dévorante

_____de chaque strate de numa collectée
_____et par ce monde qui émergeait et
_____semblait une grande bouche vorace.

18. Le musée et mon jeune ami professeur
_____déclarèrent que les petites proses
_____que je ciselais dans la matière même

_____qu’ils m’avaient confiée n’étaient pas poétiques
_____et que l’affaire serait décidément
_____plus simple si je consentais tout au

_____moins à écrire vite (le temps à présent
_____était compté) pour chacune des œuvres
_____copiées des vers libres à ma manière.

19. Ma carte blanche avait soudain perdu toute
_____blancheur — mais que la perte même était
_____la question (la perte ou la blancheur ou

_____la carte l’espace — la place — manteau
_____tissé autour d’un trou) c’est ce que je
_____peinais à comprendre et je ne saurais

_____trop remercier la mère anxieuse ambitieuse
_____ni le jeune commissaire d’exposition
_____spécialiste de Spinoza de

_____m’avoir donné sans le savoir des balises
_____pour l’éprouvante traversée : ici
_____me revient d’ailleurs le souvenir d’un

_____jour sur le lac de Tignes où contre le vent
_____je levais la voile, tombais avec elle
_____et me relevais : ténacité vaine.

20. Ayant œuvré hors contrat je renonçais
_____à tout paiement et trouvais aussitôt
_____un éditeur ; le philosophe mit

_____un véto : la source où j’avais puisé
_____appartenait dit-il par droit clanique
_____à la tribu de ses frères Kwoma.

21. Je lui proposai alors d’inscrire sur la
_____couverture tous les noms d’offrir mes
_____droits d’être lui-même le parrain du

_____livre et de le préfacer à sa guise
_____toutes choses à quoi consentit à
_____contre-coeur l’éditeur mais que le jeune

_____professeur de philosophie refusa
_____laissant mon travail sans chance d’issue
_____faute d’un intermédiaire kwoma.

22. Mes tiroirs sont pleins de textes que je n’ai
_____pas pu ou su partager pourquoi mais
_____pourquoi donc ces petites proses me

_____hantaient-elles avec une telle insistance?
23. Tu comprends (dis-je un soir à celui qui
_____était mon compagnon) avec ces mots

_____cette matière qui me sont étrangers
_____quelque chose de mon rapport intime
_____à la langue au poème s’est inscrit

_____quelque chose du rapport de l’intime et de
_____l’étrange étranger dans ma langue s’est
_____inscrit et ces textes impersonnels

_____dont aucun ne parle de rien que je sache
_____sont les témoins vecteurs vivants de la
_____césure qui m’ouvrant m’offrit une chance.

24. La nuit qui suivit j’écrivis S’il tranche,*
_____poèmes cryptés où sommeillent — tel
_____Nikolaï Mikloukho-Maklaï — se

_____réservent vides silencieuses rusées
_____structuralement agissantes mes
24 petites proses papoues.

* S’il tranche, paru chez Inventaire Invention en 2008 a été repris dans Alors, Flammarion, collection Poésie, en 2011. Une première ébauche, en prose, du présent texte avait, elle, été publiée dans la revue Le préau des collines en 2010.

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